MassO Thérapie M

MassO Thérapie M

Massage thérapeutique

Kinésithérapie

La kinésithérapie est avant tout une technique de massothérapie avancé.

Le massage suédois est en quelque sorte la porte d’entrer à la kinésithérapie qui permet de réchauffer les structures et d’amener le client en phase de relaxation. Cela a pour effet de diminuer les contractures réflexes et d’augmenter le seuil de tolérance par la sécrétions d’endorphine. Permettant ainsi d’obtenir de meilleurs résultats sur la mobilisation.

La mobilisation tant qu’à elle, permet d’étirer les muscles agonistes et antagonistes au mouvement. Elle contribue à relâcher les tensions et défaire les contractures.

Il arrive fréquemment que des contractions non conscientes sont entretenues par le système nerveux suite à une blessure. Une action réflexe afin de protéger la zone blessée. À long terme, ceci entraîne une fatigue musculaire importante puisque ce ne sont plus les bons muscles qui s’activent lors du mouvement. La mobilisation passive permet de faire comprendre au système nerveux qu’il n’est plus nécessaire d’entretenir la contracture permettant ainsi de rééduquer le mouvement en activant les bons muscles à celui-ci.

Orthothérapie

Savais-tu que Ortho viens du grec et veut dire droit ….

L’orthothérapie est avant tout une spécialisation de la masso-kinésithérapie. Elle permet d’avoir une vision plus globale qui permet d’avoir un impact sur l’ensemble du système musculo-squelettique.

 

En autres mots, la kiné est idéale pour diminuer les tensions locales ou redonner de l’amplitude à un segment visé.

 

L’orthothérapeute observe la posture afin de l’amener le plus possible dans son axe optimal. Cela permet d’influencer le soin de façon à non seulement avoir un impact sur le segment visé mais aussi en prévention afin d’éviter d’éventuel problème de compensation…

 

Imagine une machine avec des poulies, des cordes…. modifie légèrement son axe. Observe qu’après quelques temps l’usure va se faire voir et peut-être même faire rompre une corde de façon précoce.

Changer la corde peut être une solution à court terme mais le problème va revenir… par contre, repositionne adéquatement l’axe de la machine même et le problème aura été régler à sa source.

 

Une jolie façon de vulgariser l’orthothérapie.

Vacuothérapie

Sachez tout d’abord que la vacuothérapie ne date pas de hier! Et bien non! On retrouve les premières mentions de son utilisation thérapeutique il y a plus 3000 ans avant Jesus Christ. Les ventouses font parties intégrante de la médecine traditionnelle chinoise depuis fort longtemps. En voici ses bienfaits: elle augmente la circulation sanguine localement et par le fait même nourrit les tissus en oxygène et nutriment, elle aide à briser les adhérences permettant ainsi une meilleur circulation des liquides qui favorise un meilleur drainage des déchets métabolique, améliore la souplesse tissulaire et musculaire, diminue les tensions qui mène à une diminution de la douleur, on dit même que 5 minutes de ventouse équivaut à 30 minutes de massage profond. Au final, c’est un arme de prédilection à ne pas négliger!

Taping Neuro Proprioceptif

Le TNP n’est pas un traitement en soi. Il est plutôt utile pour prolonger l’efficacité d’un traitement et l’accentuer. Proprioceptif, il peut activer ou inhiber un muscle. Il a un action sur le drainage des liquides. De plus, il est également antalgique.

Il peut également être utilisé dans un but préventif afin d’améliorer la biomécanique du segment par l’indication du bon recrutement musculaire et de par cette action, cela augmente la proprioception et la coordination. Le TNP est un atout de prédilection.

MyoFlossing

Encore une fois, le myoflossing n’est pas un massage en soi par contre, il est considéré presque magique tellement son action est immédiate. On pourrait même dire que c’est comme faire une remise à neuf! Tout d’abord son action drainante est l’atout principal de son effet thérapeutique. Il évacue presque tout les liquides se trouvant dans le segment pour ensuite permettre à du sang neuf de venir nourrir en oxygène et nutriment la zone traité. Il permet de relâcher les muscles en étirent toutes ses fibres. Le traitement permet de gagner en amplitude de mouvement, stimule, renforce la musculature, dégage les adhérences et soulage la douleur. Au final, le myoflossing permet d’activer le processus de récupération.

Drainage lymphatique manuel

Le DLM est avant tout un massage très doux et très relaxant.

Il s’adresse aux personnes qui ont cette sensation d’avoir les jambes lourdes, qui présente un oedème. Le DLM permet de mieux éliminer les toxiques en drainant les déchets et le surplus de liquides. Excellent contre les cellulites et les oedèmes. Un atout à combiner lors d’une cure d’amaigrissement.

Comme le système lymphatique est le pilier de notre système immunitaire, il a comme bienfaits de le renforcer en augmentent les anticorps. Un avantage à considérer afin de se préparer pour l’arriver de la saison froide. Le DLM joue également un rôle sur la prévention des allergies saisonnière, de part son action stimulante au niveau du système immunitaire.